Agenda

01.12.21

architalk

IMPORT/EXPORT : SUÈDE 36 (B) w/ CHLOÉ SALEMBIER (B)

RECYCLART 13-15 Rue de Manchester B1080

Architalk sur la mutation du quartier Heyvaert via son espace public. Entre urbanisme, identité territoriale et sa relation au contexte social. Comment l'urbanisme et la sociologie sont liés et interdependants.


SUÈDE 36
Le bureau créé rue de ... Suède, 36 à Saint- Gilles, se trouve à présent à Forest sur l’avenue Van Volxem au rez-de-chaussée d’un bâtiment passif nommé «Brutopia». Ici, les architectes développent des projets et une réflexion sur les processus de gestion de la Ville. Un bureau éclectique et à géométrie variable qui s’appuie souvent sur la concertation pour appuyer son analyse et sa créativité. Ils ont appris à étudier le fonctionnement complexe de la ville à partir de plusieurs échelles de projet, lors de l’élaboration de contrats de quartiers durables (Reine- Progrès, Rouppe, Parvis-Morichar), mais aussi à travers des études plus spécifiques : quartiers commerçants, espaces publics, master plan, rénovation urbaine de plusieurs centres urbains, faisabilité dans le cadre du plan logement et de l’espace public. Avec un focus particu- lier sur les enfants et les jeunes, les projets sont riches et variés : places publiques (Jette, Molenbeek, Bruxelles- Villes, Saint-Hubert), voiries & gestion des eaux (Rue lahaye, rue Wayez), parcours mobilité douce (Le Pietro de Molenbeek, quartier Écluse, Maillage ludique Saint-Gilles), espaces publics pour un quartier durable (concours Tivoli), parcs (Porte de Ninove, Duden, Marconi, Leuven), plaines de jeux (Botanique, Woluwé, Bonnevie, Pierron, Forest, Manage, Saint-Gilles, Leuven), ou le projet “manifeste” du Walking Madou.

CHLOÉ SALEMBIER
Chloé Salembier est docteure en anthropologie, enseignante et chercheuse à la faculté d’architecture LOCI et au sein du Louvain research institute for Landscape, Architecture, Built environment (LAB) de l'UCLouvain. Elle co-coordonne la cellule de recherche Uses&Spaces. Ses méthodologies de recherche et d’enseignement s’inscrivent dans une volonté de transversalité entre les sciences humaines, l’architecture et l’urbanisme. Ses domaines de réflexion privilégiés sont le genre, le logement et les Communs. Par ailleurs, elle est co-fondatrice de l’association bruxelloise Angela.D qui favorise l’accès des femmes au logement.

 

DOORS 19:30
START 20:30
3€

CONFERENCE EN FRANCAIS
SOUPE + HUMUS + PAIN 4€


-


FACEBOOK EVENT

 

_

Pour cet événement, nous devons vous demander de montrer votre Covid Safe Ticket et de porter votre plus beau masque.

Tags : Conférence / CENTRE D'ARTS

Ajouter à mon calendrier

← Retour

News