Agenda

25.11.16

Urban Rituals : Tempvs Fvgit (Corsica) / Tsubasa Hori (Jp) / Laura Cannell (GB)

Musique

URBAN RITUALS FESTIVAL 24+25/11/16 dans la Chapelle des Brigittines : 

une musique qui est difficile à placer en temps et en espace. Quelle est l'actualité d'une musique 'ancienne'? Jusqu'où vont les racines d'une avant-garde? Tous les concerts sont dans la Chapelle des Brigittines.

 

 

Tempvs Fvgit (Corsica)

Chants a capella

L'ensemble vocal corse TEMPVS FVGIT propose des chants a capella traditionnels et chrétiens datant du treizième au seizième siècle originaires du Nebbiu, la « région des brumes » située entre la Balagne et Bastia. Si le timbre fait souvent penser aux anciens chants byzantins, on y détecte aussi des références au reste du monde méditerranéen (Moyen-Orient, bergers albanais...).

Au sein du monde de la polyphonie corse, la particularité de cette formation tient surtout à son timbre, amalgame époustouflant d'une authentique polyphonie épicée d'un timbre non poli, presque 'brut', qui donne vie aux chants séculaires. Le temps est suspendu. La dualité entre le profane et la tradition sacrée s'estompe dans la brume corse. De l'émotion à l'était pur !

Line-up: Sebastien Bonetti (basse, contre chant) Gerard Rossi  (basse) Hervé Muglioni (tierce, contre chant) Eric Natali (basse haute, contre chant)  Patrick Vignoli (seconde, tierce, contre chant) 

http://tempvs-fvgit.pagesperso-orange.fr/

www.longdistance.fr

https://www.youtube.com/watch?v=UJakv-Z3NO0

https://www.youtube.com/watch?v=paf_O81U9t0

 

Tsubasa Hori (Japon)

 Tsubasa Hori a commencé à jouer du taiko à l'âge de onze ans. D'abord batteuse dans des groupes de rock, elle a ensuite rejoint le groupe de percussions Kodo, avec lequel elle a tourné dans le monde entier jusqu'en 2010. Outre le taiko, elle joue aussi du koto et s'est perfectionnée en musique traditionnelle. En tant que compositrice et musicienne, elle a développé un style propre, toujours très enraciné dans les diverses traditions musicales et de danse japonaises. Elle a collaboré avec divers artistes, notamment Sidi Larbi Cherkaoui.

https://tsubasahori.wordpress.com/

www.facebook.com/tsubasa.taiko

 

Laura Cannell (GB)

 Laura Cannell farfouille à travers les siècles de musique pour créer un nouvel espace musical basé sur le chant monodique médiéval, les lamentations de la renaissance et la musique contemporaine. Ensorcelantes, ses improvisations à la flute double et au violon polyphonique naviguent avec aisance entre la tradition populaire et l'avant-garde érudite. Elle s'est notamment produite au Café Oto, à Londres, ainsi qu'au festival All Tomorrow’s Parties, et ses deux albums ont été repris en 2014 et en 2015 dans la liste ‘Top 50 albums of the year’ de The Wire.

http://thequietus.com/articles/17067-laura-cannell-interview

https://www.youtube.com/watch?v=uqRm0SUJpKs

https://www.youtube.com/watch?v=dK4ypurd-aE

 

 

> Brigittines : 1 Petite rue des Brigittines, 1000 Brussel

> doors 19:30 €6 (25+26/11 = 10€)

> concert 20:30

> 20.30 Tempvs Fvgit

> 21.15 Tsubasa Hori

> (pause)

> 22.00  Laura Cannell


coprod. Les Brigittines

Tags : CENTRE D'ARTS

Ajouter à mon calendrier

← Retour

News