Agenda

28.04.13

urban rituals festival

Amir El Saffar us 
+ Ensemble Phoenix Münich de

Musique

Tickets : 10 euros par jour (pas de préventes)

portes 19:30
concerts 20:30 

Les Brigittines (chapelle)
Petite Rue des Brigittines
1000 Bruxelles

Trois jours de musique (quasi) impossible à situer dans le temps et dans l’espace. De la musique urbaine ou rurale, spirituelle ou prophane, d’ici ou de là-bas, de demain ou d’hier… Bref, de la musique qui dépasse la pensée dualiste. Oui, c’est bien cela l’enjeu: l’avant-garde est-elle ancienne? La musique ‘ancienne’ est-elle ‘moderne’ ? Dans tous les cas: de la musique qui demande de la concentration et quel lieu serait plus idéal que la Chapelle des Brigittines, avec son cadre et son calme. Pour ceux qui consentent à l’effort, la récompense est grande. Bienvenue dans cette dimension hors du temps.

Amir El Saffar (US)
Ce musicien (trompette, santour, voix) d’origine américano-irakienne réussit l’exploit de réconcilier ces antipodes musicaux, tout en repoussant leurs frontières. Il excelle en avant-jazz contemporain à la trompette (avec laquelle il a créé de nouvelles techniques pour jouer des microtons) et dans l’ancestral maqâm ‘érudit’ irakien. Il utilise sa voix, sa trompette et son santour.

Ensemble Phoenix Münich (DE): “Requiem for a Pink Moon. Elizabethan Tribute to Nick Drake (1948-74)”
Ce célèbre ensemble de musique ancienne de Munich a sorti l’année passée le cd ‘Requiem for a Pink Moon. Elizabethan Tribute to Nick Drake (1948-74)’: une adaptation remarquable de l’emblématique ‘Pink Moon’ (1972) du légendaire singer songwriter, Nick Drake, trop tôt disparu. Dans leur version, ces chansons remontent le temps, comme si elles avaient été écrites dans l’Angleterre élisabéthaine. L’adaptation est beaucoup plus formelle et le chant plus distant mais force est de constater que les chants gagnent en profondeur et en intimité. Une expérience poignante pour les fans de Nick Drake et de musique ancienne.

Musiciens: 
Joel Frederiksen – basse, luth, direction artistique
Timothy Leigh Evans – ténor, percussion
Domen Marincic – viole de gambe
Axel Wolf – théorbe

Amir El Saffar

Ensemble Phoenix Münich

Les Brigittines

coprod. Les Brigittines

19:30 portes
20:30 > 21:00 Amir El Saffar
21:00 > 22:15 Ensemble Phoenix Münich

Tags : Concert

← Retour