Agenda

27.04.13

urban rituals festival

J.S. Bach
+ Paul Metzger us 
+ Stevie Wishart gb

Musique

Tickets : 10 euros par jour (pas de préventes)

portes 19:30
concerts 20:30 

Les Brigittines (chapelle)
Petite Rue des Brigittines
1000 Bruxelles

Trois jours de musique (quasi) impossible à situer dans le temps et dans l’espace. De la musique urbaine ou rurale, spirituelle ou prophane, d’ici ou de là-bas, de demain ou d’hier… Bref, de la musique qui dépasse la pensée dualiste. Oui, c’est bien cela l’enjeu: l’avant-garde est-elle ancienne? La musique ‘ancienne’ est-elle ‘moderne’ ? Dans tous les cas: de la musique qui demande de la concentration et quel lieu serait plus idéal que la Chapelle des Brigittines, avec son cadre et son calme. Pour ceux qui consentent à l’effort, la récompense est grande. Bienvenue dans cette dimension hors du temps.

Paul Metzger (US)
Ce solitaire de Minneapolis a commencé ses expérimentations avec des guitares revisitées et autres instruments à cordes il y a 30 ans. Il tire de son banjo à 12 ou 23 cordes des improvisations surprenantes très proches de la tradition ancestrale des ragas et des impros contemporaines et très éloignées de l’Americana’ avec laquelle il est souvent associé. En 2010, il sort son remarquable ‘Uses of Infinity’: enregistrée d’une traite dans une vieille cathédrale du Minnesota (Duluth), cette suite en six parties vous plonge dans un univers intemporel.

Stevie Wishart (GB)
Stevie Wishart, compositrice et musicienne, a étudié la musique ancienne et la musique improvisatoire et aléatoire auprès de John Cage et David Tudor. Elle passe aisément du monde de la musique ancienne (vielle, violon) à l’univers de l’électronique contemporaine. Elle s’est déjà produite dans la Purcell Room du Queen Elisabeth Hall et dans d’autres salles prestigieuses ; ICA, IRCAM ou ZKM Karlsruhe. Elle va exécuter un solo sur vielle et violon et électronique.

J.S. Bach: cantate 177 ‘Ich rufe zu dir Herr Jesu Christ’ (pour orchestre et chanteurs et conteurs sourds).
Pour cette production propre, nous avons demandé à Baudouin De Jaer, compositeur et musicien bruxellois, d’adapter cette cantate de Bach pour orchestre et chanteurs et conteurs sourds. L’orchestre sera dirigé par Bernard Wolteche (conservatoire royal de Bruxelles). Baudouin a réécrit la partition et élaboré une méthodologie pour l’adapter aux difficultés inédites des sourds. Ainsi, Fabienne Cauwe, Trini Gaimza et Jose Gonzalez ont été encadrés par Hanna Bardos, Catherine Lybaert et Michael Wolteche. Comment ajouteront-ils avec leur personalité une nouvelle couleur à cette cantate ?

Paul Metzger

Stevie Wishart

Baudouin De Jaer

Les Brigittines

coprod. Les Brigittines

19:30 portes
20:30 > 21:00 Paul Metzger
21:00 > 21:30 Stevie Wishart
22:00 > 22:30 Bach Cantate

Tags : Concert

← Retour