Agenda

14.09.18 > 14.10.18

Art Recycling Terminal

THE REPLICA: JOHAN VAN GELUWE

Architecture & urbanisme Bois & métal

REPLICA
WTC 1

28-30 bte 16 boulevard Roi Albert II 
1000 Bruxelles

Recyclart est forcé de quitter la gare de Bruxelles-Chapelle fin février 2018, après près de vingt années sur place. Coup dur et déménagement imposé. Mais ça ne se passera pas comme ça ! THE REPLICA est l'installation conçue et réalisée par Recyclart FABRIK (en un temps record) pour permettre aux expositions prévues dans la Vitrin 21 à la gare Chapelle de voir le jour, même et malgré notre éviction des lieux. Par respect pour le travail des artistes invités et par besoin de résistance poétique, THE REPLICA "transporte" l'espace de la galerie 21 hors-les-murs. Cet hors-les-murs trouve refuge, grâce et en collaboration avec Up4North et l'IABR dans le socle de la tour WTC 1 à Bruxelles, quartier Nord. THE REPLICA est un des "invités" de l'IABR au WTC.

Après Wesley Meuris, Johan Van Geluwe sera deuxième artiste à inaugurer cette REPLICA. Son exposition "Art Recycling Terminal" sera donc visible pendant et ensemble avec l'IABR à Bruxelles !


Une fois les gens commencent à collecter des choses, ils commencent à fantasmer sur leur collection désirée. Les musées ajoutent une dimension utilitaire et scientifique à cela. Dans les années 60 du siècle dernier, les artistes ont percé les murs du musée. L'artiste conceptuel fait prévaloir l'idée sur l'exécution. Cela ouvre immédiatement des possibilités pour les artistes d'imaginer leurs propres musées sans fortune. Dans ce contexte, Johan Van Geluwe lance ses musées fictifs. Ils sont liés à certains points d'intérêt personnels, mais ils sont si largement mesurés qu'ils semblent utopiques. Le désir de nouvelles découvertes peut se poursuivre indéfiniment. Ainsi le Musée des Musées (M.O.M.), le W.A.M. (World Architecture Museum) et A.R.T. (Art Recycling Terminal) sont nés. Leurs frontières sont vagues et se chevauchent souvent. Logos, mail art et expositions contribuent à la diffusion de l'idée. Toutes ces collections se caractérisent par leur caractère universel, une combinaison de fantaisie et d'encyclopédie et un œil vigilant sur la qualité. Le matériel collecté échappe au marché de l'art et est au service de la communauté.
- Filip Luyckx

 

Expo 14.09>14.10
me-di 13:00>18:00
jeudi 13:00>21:00
Au WTC 1
28-30 boulevard Roi Albert II 
1000 Bruxelles

 

Ensemble avec / sous le signe de IABR (Biennale Rotterdam), Architecture Workroom Brussels, Lab North et stichting Johan Van Geluwe.



Facebook event

Tags : Atelier / Conférence / Expo / FABRIK / CENTRE D'ARTS

Ajouter à mon calendrier

← Retour

News