Agenda

01.01.18 > 31.12.18

situation recyclart

Après l’expulsion de notre gare d’attache Bruxelles Chapelle et la fête d’adieu tristement interrompue, voici quelques infos, après avoir déménagé douze bons gros camions.

Nous lisons dans la presse toutes sortes d’articles ou infos qui concernent des scénarios d’avenir pour Recyclart. Soyons clairs à ce stade : nous n’avons pas encore reçu de nouvelles ou propositions crédibles. La Ville de Bruxelles n’a pas encore signé de bail ou emphythéose avec la SNCB pour les espaces de Chapelle.

Soyons clairs également à propos de Chapelle. Imaginons un instant qu’on puisse effectivement y retourner (ce dont nous serions ravis bien sûr): on ne peut pas oublier que l’usage du couloir de la gare nous est désormais refusé. La SNCB construit un mur de briques là où se trouvait notre paroi coulissante. Cela a des consequences drastiques sur notre usage possible des lieux en l’état : on ne pourra alors accueillir que 200 personnes au maximum, ce qui pose la question de nos concerts, soirées, fêtes,..

Un point positif : dans le cadre du contrat de quartier durable Jonction, la Région et La Ville ont bloqué un budget pour la mise en conformité aux normes de sécurité incendie d’une nouvelle salle (qui se trouvera à côté de notre salle existant, soit aussi sous les trains). Le planning pour les études, travaux et mise en service de tout cela n’existe pas encore à ce jour.

Nous avons actuellement délocalisé une série d’activités du centre d’arts :

-          Les soirées de présentation de photograph(i)es “Extra Fort” ont trouvé un refuge momentané au Botanique, d’autres sont prévues au Pinguin, à la maison de repos des Ursulines,..

-          Les conférences d’architecture “Greetings from” vont elles aussi être nomades : ce 21 mars, la prochaine conférence est accueillie aux Ateliers Claus.

-          Les expositions d’architecture vont se déplacer (avec les murs de la Vitrin21, reconstruits sous forme de réplique exacte en bois) au WTC, en partenariat avec l’IABR dès juin prochain.

Nous n’avons pas encore de lieu (même temporaire) pour les concerts.

Le Bar/Resto est opérationnel, en tout cas jusqu’à juin, dans les Brigittines, institution voisine et amie, à Bruxelles-Chapelle.

Fabrik, nos ateliers bois-métal-infra, restent encore quelques mois installés dans leurs espaces, rue de la Philantropie.

Notre secrétariat a déménagé rue du Petit Rempart, 7 à 1000 Bruxelles.

Suivez-nous pour plus de nouvelles, Recyclart will never die!

Tags : FABRIK / CENTRE D'ARTS / BAR RESTO

Ajouter à mon calendrier

← Retour

News