Agenda

29.04.15

living bruxellois

SALON PASSION

Quartier Cuisine

20:30
nombre de places limité: merci de confirmer votre présence par mail via info(at)recyclart.be

Pour assister au Salon Passion, point de billet, mais un petit effort : apporte un plat (tarte, fromage, plat chaud, fruit, etc.) pour plusieurs personnes. Nous composerons un buffet pour créer ensemble un nouveau living avec les Bruxellois qui ne se connaissaient pas encore. Nous mangeons ensemble, buvons et écoutons les histoires de passion.

Bar Recyclart

Petite Rue des Brigitinnes 1
1000 Bruxelles
Accès

Bruxelles a la passion qu’elle mérite.

Depuis plus de 10ans Natacha Roussel s'interesse à l'interaction entre nos corps et les machines qui nous entourent plus particulièrement aux mesures que nous prenons à l'aide de différents capteurs. Ces technologies digitales sont maintenants courantes intégrées à tous nos téléphones, nous les utilisons pour mesurer le rythme de notre course à pied ou celui de nos battements de coeur. Elles donnent une image particulière de notre corps, numérisé quantifié calculé... Si je devais situer ma passion elle réside dans cet espace intermédiaire entre ces nombres et nos sensations.

Recipes For Disaster – Magazine et Tupperware Party

Cela fait des années que Gosie Vervloessem est passionnée par les catastrophes ménagères, potagères et culinaires et par la trace du chaos qu’elles impriment dans leur sillage.

Les calamités sont une brèche dans la vie quotidienne, dans la normalité. Mais dans quelle cuisine voit-on lever des mini muffins au chocolat de façon ‘normale’ ? Dans ma cuisine à moi, la ‘normalité’ est plutôt exceptionnelle. Il y a toujours quelque chose qui déborde ! Il y a toujours un fond qui attache ! Notre vie quotidienne est continuellement mise sans dessus dessous. Et, cerise sur le gâteau, la cuisine est par excellence le refuge de créatures bizarres, souvent invisibles, que ni vous ni moi n’avons invitées et qui prennent les commandes de l’évier, du plan de travail, du four et de notre cerveau de façon surprenante. (Nos cuisines sont des foyers propices aux bactéries et aux virus. En moyenne, 3,1 millions de microorganismes invisibles s’épanouissent dans la cuisine.) On s’interrogerait pour moins que ça : Quel est le niveau de sécurité de ma cuisine ? 
Certains d’entre nous aspirent à sortir clean de ce désastre. Une maison propre offre des limites nettes et en se douchant plusieurs fois par jour, nous sentons, goûtons, regardons et ressentons tous la même chose. En nettoyant et en récurant à l’excès, nous avons l’impression que tout est sous contrôle. A une époque où règne le mindfulness, où nous mangeons sans gluten, sans morelle et sans lactose, la pureté physique et psychologique passe pour l’ultime satisfaction.
Lors de Salon Passion, je propose sous forme d’une Soirée Tupperware, une version pilote d’un magazine avec cette question : Comment plaider pour une vie de désordre et surtout moins stérile, en ces temps où sévit Ebola ? Comment échapper à la quarantaine de notre propre salle de bains ?

Tags : Conférence

Ajouter à mon calendrier

← Retour

News