Agenda

19.04.13 > 19.05.13

Art works along the North-South train connection - Brussels

PASSAGES

Peter Buggenhout / Emilio Lopez-Menchero / Luc Deleu / Neda Razavipour / Marc Godts
+ Colin Legras
+ Hans Eelens / Thierry Verbeeck / Thomas Cattrysse / Elise Eeraerts

Architecture & urbanisme Arts plastiques

Espace d’exposition & acceuil : Buffet de la Gare Bruxelles-Congrès - 40, Blvd. Pachéco / 1000 Bruxelles (métro Botanique) 
+ espace public le long de la jonction Nord-Midi 

Vernissage 19.04: 18:00 > 22:00 
Ouvert (20.04 > 19.05): ma > sa, 12:00 > 18:00 

Jonction
Le centre d’art Recyclart et l’asbl CONGRES organisent depuis septembre 2011 le projet JONCTION : deux saisons culturelles articulées autour de la Jonction Nord-Midi. Ce tracé ferré à moitié souterrain qui traverse le centre-ville de Bruxelles a fêté ses soixante ans d’existence en 2012, et qui plus est, il est question de l’agrandir/élargir dans un futur proche. La question de sa pertinence, efficacité, empreinte et enjeu futur est d’actualité et mérite toute notre attention.
Soucieux de sensibiliser les Bruxellois, leurs responsables politiques, la SNCB, les touristes et les navetteurs aux multiples enjeux liés au présent et à l’avenir de la Jonction, nous développons une programmation variée et pointue, en partenariat avec de nombreux acteurs culturels et académiques de la Région et d’ailleurs. Dans ce cadre, de nombreux débats, conférences, discussions et promenades sont organisés tout au long des deux années.

Exposition in situ
Pour l'exposition 'Passages', Michel Dewilde a sélectionné huit plasticiens qui déploient leurs oeuvres le long de la Jonction Nord-Midi, en plein air, et à l’intérieur des cinq gares qui jalonnent ce tracé. Les artistes ont plongés dans leur imaginaire pour y analyser et y revisiter l’histoire de cette faille urbaine et les forces sociales, architecturales et émotionnelles qui lui sont liées.
La Jonction Nord-Midi est avant tout un espace conflictuel, tant par ses origines qu’à cause de son avenir: son aménagement a contraint personnes et bâtiments à disparaître et son avenir est source de rêves et d’opinions antithétiques. Son implantation a imposé de nouvelles frontières, divisé et marginalisé certains quartiers, mais permet aussi des expériences et des appropriations nouvelles. En ce sens, nous présentons la jonction ferroviaire comme un vaste espace ‘liminal’, une zone de transition où seuils et intervalles guident les voyageurs, les visiteurs et les habitants vers d’autres fonctions et dimensions. Pour nous accompagner dans ce ‘passage’, l’artiste devient lui-même frontière. Il cartographie ces seuils, frontières et zones et formule de nouvelles propositions pour la production de ce que Jacques Rancière qualifiait de ‘pensées sensibles’.

Exposition en salle
Dans la Gare de Bruxelles-Congrès seront présentés des maquettes, croquis, avant-projets, textes et photo-montages réalisés par les huit artistes de cette exposition. Ces travaux préparatoires - souvent des œuvres en tant que telles - rassemblés dans les très beaux espaces de la gare de Bruxelles-Congrès (architecte : Maxime Brunfaut, 1958) offriront aux visiteurs une vision d'ensemble de l'exposition, avant (ou après) découverte des œuvres "in situ".

Conversations avec les artistes
Le troisième élément de cette exposition consiste en une série de quatre conversations en binôme avec les artistes, tous les mardi soirs, de 20h à 22h dans le buffet de la gare Congrès.

23.04: Emilio Lopez-Menchero & Thomas Cattrysse
30.04: Luc Deleu & Peter Buggenhout
07.05: Elise Eeraerts & Michel Dewilde (à propos de l’œuvre de Neda Razavipour)
14.05: Marc Godts + Colin Legras + Hans Eelens & leurs invités « de l’espace »

Soirée d’ouverture pour public : vendredi 19 avril, de 18 à 22h.
Le public est invité à se procurer le guide du visiteur dès 18h au buffet de la gare et y découvrir l’exposition dans la gare et les œuvres installées dans l’espace public et dans les autres gares de la Jonction. A partir de 20h, les artistes et le commissaire de l’exposition seront également présents à Congrès.

Durée et heures d’ouverture de l’exposition à la Gare Congrès : 20.04 > 18.05.2013, du mardi au samedi, 12:00 > 18:00
Heures d’ouverture pour l’œuvre de Peter Buggenhout (espace sous les voies, devant la gare du Midi, au croisement de la rue de l’Argonne et l’avenue Fonsny) : tous les samedis de 15h à 18h.
Entrée gratuite (pour l’expo et les conversations)

Commissaire d’expo: Michel Dewilde / Assistant : Stephane Damsin

Pour toute autre question ou information : Stephane Damsin: 02/289.00.51 - info@jonction.be


Carte

passages-plan.jpg



Project sponsors 'Zooming Out' (Marc Godts + Colin Legras + Hans Eelens)

logo-2.jpg

JONCTION

Organisation: Recyclart, en coll. avec l’asbl Congres, le Maître-architecte bruxellois et ADT-ATO.

Tags : Expo / Intervention artistique / Jonction

← Retour