Agenda

24.04.13

Conférence IBAI 04

GREETINGS FROM ... BRATISLAVA

Lukáš Kordík SK (GutGut) 

Architecture & urbanisme

Portes 20:00
Conférence 20:30 - 3 euro

Salle (gare)

Rue des Ursulines 25
1000 Bruxelles
Accès

Dans le cadre du cycle de conférences IBAI ‘Greetings from...’ nous invitons des architectes de cinq villes lointaines ou mal connues à nous présenter leur vision personnelle de leur ville et certains projets qu’ils y développent. Cette fois, notre hôte est Lukáš Kordík, membre du collectif slovaque GutGut, qui vient nous parler de sa ville Bratislava.

Bratislava est la capitale de la Slovaquie et avec ses 460.000 habitants, elle est la plus grande ville du pays. Bratislava se trouve dans le Sud-Ouest de la Slovaquie sur les deux rives du Danube et sur la rive gauche de la Morava. Voisine de l’Autriche et de la Hongrie, c’est la seule capitale nationale qui partage ses frontières avec deux pays indépendants. Le paysage urbain de Bratislava se caractérise par des tours médiévales et de grandioses édifices du XXe siècle, mais il a subi de profonds changements lors du boom de la construction du début du XXIe siècle.

GutGut, c’est trois architectes slovaques (Peter Jurkovic, Lukáš Kordík, Števo Polakovic), qui privilégient le design architectural et l’aménagement urbain. C’est localement qu’ils concentrent leurs connaissances d’envergure internationale. Ils combinent expérience et une audace toute neuve ; une approche contextuelle et une tendance contemporaine ; un pragmatisme et une réflexion plus spéculative, la recherche et la pratique. GutGut co-organise le festival ‘Days of Architecture and Design’ (DAAD) qui a lieu simultanément à Bratislava et à Košice, ils sont membres cofondateurs de l’OFCA (Office For Collaborative Architects), un collectif informel regroupant divers architectes qui partagent leurs savoirs et capacités, discutent de divers projets, y compris de concours, recherches et projets majeurs.

GUTGUT

Tags : Conférence / IBAI

← Retour