Agenda

30.05.19 > 06.06.19

expo photo

DIS(M)ASTERS OF PHOTOGRAPHY: MANY A MOON

Photographie

RECYCLART 
13-15 Rue de Manchester
1080 Molenbeek

Les merveilles du temps. Parce que c'est quoi exactement le temps ? Vivons-nous dans le temps ou le temps vit-il en nous ?

Nous structurons notre vision du monde en fonction des événements. Celles-ci sont diffuses, désordonnées, et sont toujours en mouvement, il n'y a pas de stase.

D'une part, il y a la détermination universelle du temps qui ordonne notre vie quotidienne. D'autre part, nous avons notre expérience individuelle et subjective du temps, notre horloge biologique, notre expérience.

9 photographes racontent. Comment font-ils tous l'expérience du temps ? Comment le temps détermine-t-il leur travail ? Le lieu d'enregistrement détermine-t-il leur expérience du temps ? Comment gèrent-ils le temps dans leur pratique visuelle ?

Avec: Lola Pertsowsky, Erien Withouck, Eva Beazar, Judith Desmyttere, Lynn Sinnesael, Aline Kraus, Catherine Lemblé, Renée Lorie

 

Konrad Stragier: reading poems (01.06)
Amateur de poésie et d'histoires, salamandre dans le paysage rocheux des langues. Konrad Stragier lira des poèmes de son précédent recueil 'soms droomt pinokio / soms ook niet' et de son prochain 'ander einder'. "Fantastique", a commenté un lecteur. "Horrible, ça ne rime même pas", a dit un autre. Tantôt apaisante avec le "ge" flamand, tantôt intimidante avec des poèmes multilingues, la poésie de Konrad s'écarte de la norme et préfère vous laisser décider si vous aimez ou pas.

Hannes Dereere en Silke Huysmans: video installation (01.06)
Le travail des jeunes metteurs en scène Silke Huysmans et Hannes Dereere est basé sur des situations concrètes, des événements ou des lieux qui représentent un thème plus large. Ce qui caractérise le duo, c'est la façon dont il mène ses recherches au moyen d'examens scientifiques, d'entrevues et de travaux sur le terrain. Ils réalisent une installation pour l'exposition de la pièce de théâtre 'Pleasant Island' (première kunstenfestivaldesarts 2019).

Pleasant Island : Nauru est un petit État insulaire du Pacifique. Autrefois, les baleiniers britanniques l'appelaient " Pleasant Island ". L'histoire de cette île peut être lue comme une parabole de notre époque moderne. Après la découverte d'une vaste réserve de phosphate dans son sol, l'île est devenue l'un des pays les plus riches du monde. Chaque parcelle de terre, chaque jardin, chaque coin de l'île a été déterré et miné - jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien et que toutes ses ressources naturelles aient été épuisées.

Dans leur deuxième spectacle, Silke Huysmans et Hannes Dereere se rendent dans ce lieu qui, gémissant sous un désir de croissance, a été complètement dépouillé de ses ressources et déterré jusqu'à ce qu'il ne reste littéralement rien. L'île est aujourd'hui l'un des pays les plus pauvres du monde et, pour pouvoir survivre, elle accueille désormais des réfugiés d'Australie en échange d'une compensation substantielle. Quel avenir reste-t-il après une telle ruine écologique et économique ?

Après Mining Stories (ZKB Patronage Price 2018), les deux metteurs en scène se rendent sur l'île de Nauru, qui a récemment célébré ses 50 ans d'indépendance. Avec Pleasant Island, ils poursuivent leurs recherches sur les conséquences de l'exploitation minière extrême par le biais de documents documentaires et d'enregistrements de terrain obtenus lors d'entrevues et de conversations.

Bo Vloors: video work (06.06)
La pratique artistique de Bo Vloors consiste principalement en images fixes et animées dans un contexte social qui résulte d'une observation de son environnement immédiat, de voyages et de dialogues avec des connus et des inconnus. Avec une archive croissante d'enregistrements sonores, d'images animées et d'images fixes, ces éléments sont toujours composés sous une forme qui peut varier d'une seule image à un livre, d'une boucle vidéo à un film de cinéma.

Elisabeth Klinck: voilin performance (06.06)
Elisabeth Klinck (1995) est violoniste, créatrice et artiste belge. Elle vit actuellement à Göteborg, en Suède. Elle a terminé son baccalauréat en violon classique à la LUCA School of Arts (Lemmens), Belgique. Aujourd'hui, elle poursuit sa maîtrise Master in Orchestra Performance à l’Academy of Music & Drama de Göteborg. 

Elle interprète de la musique contemporaine de jeunes compositeurs, avec lesquels elle travaille en étroite collaboration. Elle travaille régulièrement avec l'artiste plasticienne Maya Callaert, ensemble ils créent des installations inspirées par des rituels et des couleurs.

 

 

VERNISSAGE 30.05 19:00>22:30 
pendant Garage Pirate

EXPO
31.05 16:00>20:00
01.06 14:00>18:00
06.06 16:00>20:00

FREE

+ 01.06 : 
16:00 Konrad Stragier - Reading Poems
17:00 Hannes Dereere en Silke Huysmans - video installation

+ 06.06 :
18:00 Bo Vloors - video work
19:00 Elisabeth Klinck - voilin performance


Avec le support de Vlaamse Gemeenschapscommissie & BXL Makers.



Facebook event

Tags : Expo / CENTRE D'ARTS

Ajouter à mon calendrier

← Retour

News