Agenda

01.02.13

25ième anniversaire

DE KIFT

Musique Arts de la scène

Doors 20:30 > 01:00 – 5 euro

Salle (gare)

Rue des Ursulines 25
1000 Bruxelles
Accès

De Kift est la fusion unique de textes littéraires et de pure fanfare punk : le mariage improbable de la poésie et de l’absurde ! Jamais le dialecte néerlandais de la région du Zaan n’a été aussi beau : la rudesse de la diction et du vocabulaire va de pair avec des textes poignants tout empreints d’un spleen caché. La musique est aussi cabossée que ce qu’elle chante.
De Kift ne recule pas devant des projets exceptionnels : ils ont fait un opéra (Vier voor Vier), un spectacle de théâtre musical (Kees de Jongen avec Frank Groothof), des musiques de film (dont Het Zwijgen), ils ont joué dans des films (dont De Arm van Jezus) et ont collaboré avec e.a. Franz Ferdinand, Calexico, la compagnie Tryater et Tania Kross.
Les 25 ans de De Kift commencent par une plongée dans les archives : la sortie d’un cd avec des morceaux inédits et une tournée de jubilée avec ‘le meilleur’ des premiers albums de De Kift. A Recyclart, les albums à l’honneur sont Yverzucht (1989), Krankenhaus (1993) et Gaaphonger (1996).

Yverzucht (1989) est le premier album de De Kift, avec Maarten Oudshoorn en parolier et au chant et Jacco Butter à la basse. Après la sortie de Yverzucht, Oudshoorn et Butter quittent le groupe. A partir de là, De Kift emprunte ses paroles à la littérature mondiale. Pour le deuxième album, Krankenhaus (1993), le groupe puise dans les œuvres d’après-guerre de Wolfgang Borchert, E.M. Remarque et Jan Arends. Autant d’histoires poignantes et magnifiques sur un lit de malade, à propos de la folie et des guerres passées. De Kift les claironne, les murmure et les hurle dans une langue néerlandaise qui fera date. Gaaphonger (1996) s’inspire de l’hiver que Willem Barentsz a passé sur Nova Zembla (1596). Au centre de cette création : l’influence de la rudesse des conditions sur les états d’âme d’un groupe isolé. L’histoire de gens prisonniers d’une nuit d’hiver sans fin.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas exactement combien ils seront : au moins 13 sur scène (le père y compris et la mère au merchandising). La première partie avant la pause est plus intimiste, la deuxième partie plus festive. Ne ratez cet anniversaire pour rien au monde !

DJ Waikiki Wilf mixe de la musique des années 40 jusqu’aux 70 : musiques de films, latines (Chachacha, mambo), crime jazz des années 50soul & RnB dépassé des années 60 et 70, la musique beat, un brin d’exotique, un peu de Western Swing. La bande son idéale pour ce concert théâtral ! Waikiki Wilf n’est autre que Wilf Plum, ancien batteur de Dog Faced Hermans, groupe culte écossais qui a e.a. tourné avec The Ex et avec qui Andy Moor a également joué. Wilf a joué avec De Kift de 1993 à 95.

site

 

20:30 > 21:30 Waikiki Wilf 
21:30 > 22:15 De Kift Part 1
22:15 > 22:30 Waikiki WILF
22:30 > 23:15 De Kift Part 2
23:15 > 01:00 Waikiki WILF

Tags : Concert / Spectacle

Ajouter à mon calendrier

← Retour

News