Agenda

23.04.13

PASSAGES: Conversations avec les artistes

Emilio Lopez-Menchero & Thomas Cattrysse

Architecture & urbanisme Arts plastiques

tous les mardis soirs dans le buffet de la Gare Bruxelles-Congres
20:00 > 22:00 - entrée gratuite

Gare Bruxelles-Congrès (buffet)
40 Boulevard Pachéco
1000 Bruxelles (métro Botanique)

Chaque mardi, en lien avec l'expo PASSAGES, deux artistes participants se mettent autour de la table pour parler de leur travail, en présence du public.

EMILIO LOPEZ-MENCHERO : ‘LE RAIL’
Couloir principal de la Gare du Midi

Emilio Lopez-Menchero a proposé une action collective: une sorte de procession ou cortège dans lequel un groupe d’hommes, une équipe d'ouvriers intérimaires, tire, au moyen de cordes ou de sangles, un long rail, le plus long possible. Le rail, posé sur des roulettes, est tracté comme l’étaient les péniches dans le temps, depuis les chemins de halage sur les berges. L’équipe se réunissait le matin à la gare du Midi, côté Tour des Pensions, et commençait alors à tirer le rail, en direction de la gare du Nord, en traversant le centre-ville, réalisant littéralement et physiquement la "jonction Nord-Midi"... Ce "convoi exceptionnel", escorté comme s'il s'agissait d'un chargement précieux (cfr les diligences dans le far-west en noir et blanc), rejoignait, dans l'effort, et en rythme, le parvis de la gare du Nord, où le rail était exposé telle une sculpture, un monument horizontal.

Emilio Lopez-Menchero (°1960) est né à Mol de parents espagnols, il habite à Bruxelles. Il a étudié l’architecture et les arts plastiques à La Cambre. Très tôt, il développe une pratique multidisciplinaire où interventions urbaines, architecture, actions dans l’espace public, photographie, dessin, peinture et arts sonores et vidéo fusionnent. Depuis, il s’est distingué dans toute une série de musées, galeries et festivals pour les arts plastiques par ses installations qui interpellent et ses actions incisives. En 2000, Jan Hoet l’a invité à participer à l’exposition de la ville de Gand Over The Edges et il propose de faire résonner un cri de Tarzan amplifié dans le centre-ville. A Bruxelles, depuis 2006, personne ne peut manquer l’œuvre Pasionaria: un gigantesque porte-voix métallique public qu’il a fait ériger dans l’avenue de Stalingrad, en direction de la gare du Midi. Pour Festival Kanal (2010), il a érigé une réplique du poste de contrôle historique berlinois ‘Checkpoint Charlie’, sur le pont de la Porte de Flandre, dans le prolongement de la rue Dansaert, en direction de Molenbeek. Il arrêtait la circulation, déguisé en militaire américain. Cette année, il envisage de reconstituer en Suisse la réalité conflictuelle de la ville palestinienne d’Hébron.

THOMAS CATTRYSSE: ‘THE LOOP’
Place des Wallons, devant la gare Bruxelles-Chapelle

thomas-1-print.jpg

‘The Loop’ de Thomas Cattrysse, visualise le monde globalisé tel qu’il est, une machine qui tourne en permanence, sans fin. Une spirale sans but qui crée une faille de plus en plus grande dans notre continuum espace-temps, mais par laquelle, telle une attraction de foire, nous aimons nous laisser entraîner.

Thomas Cattrysse a étudié l’architecture à l’Université de Gand. Il a déjà travaillé en tant qu’architecte avec Stéphane Beel et en tant que chercheur urbain avec Architecture Workroom. Depuis un an et demi, il participe également au projet 'Lijnstad, passageruimtes aan de E19' [Ville en ligne, espaces de passage le long de la E19] qu’il a lancé et qu’il mène à bien avec Simon De Waepenaere et en collaboration avec Labo S. Au fil des ans, il a développé un intérêt croissant pour les arts plastiques et les convergences avec l’architecture. Pour ‘Passages’, il présente en primeur des œuvres plastiques de sa confection.

Tags : Conférence / Débat

Ajouter à mon calendrier

← Retour

News