Agenda

23.07.21

RECYCLART HOLIDAYS #10

CONTRA PUNCTUM TAKE OVER w/ AZERTYKLAVIERWERKE + maud marique + MADBA + NIKOMBA + LAURA CARVALHO + GIGA CARPETTE + PARAPLU + GILBERT DESCOSSY + VEGAN RESTO + MARIE BÉNEY + LUCAS ROGER + MINIGOLF/PETANQUE

Recyclart | Rue de Manchester 13-15 | B1080

 

CONTRA PUNCTUM TAKE OVER
W/ AZERTYKLAVIERWERKE + MADBA + NIKOMBA + MAUD MARIQUE

Collectif bruxellois, constitué de cinq personnes aux parcours distincts rassemblées autour d’une même envie de créer des espaces de rencontre entre différentes disciplines artistiques. Le projet se nourrit de la superposition de talents, des sens et des ambiances, une superposition organisée de lignes mélodiques distinctes. Par l'harmonie de ces différentes voix, ils font résonner la polyphonie des genres et des publics.

+

LAURA CARVALHO

LAURA_ AkiÓ-> PUTZfrau, est une installation multimédia et une performance inspirées par les expériences vécues en tant qu' aide domestique immigrée à Berlin et la relation inverse : employeur d'une aide domestique au Brésil. À partir de cette expérience ambiguë d'employeur et de travailleur, elle ouvre le débat sur le travail domestique, l'émergence de plateformes virtuelles qui médiatisent ce travail et les effets du coronavirus sur les femmes vulnérables travaillant dans ce secteur. La pièce souligne également que, malgré le statut élevé des artistes en tant que créateurs, ces milieux professionnels ont beaucoup en commun avec le travail domestique. Tous les deux sont encore sous-payés, confrontés à la stigmatisation, à l'informalité, au manque de droits et de protection sociale.

+

PARAPLU

Sculpture sonore en mouvement, entièrement réalisé à partir de matériaux trouvés et récupérés en cours de route et ramenés à la vie dans notre salle par leurs sons et leur musique interne. Les séquelles des vies passées et retrouvées, recouvertes d'un grand parachute fait de parapluies trouvés.

+

POUVOIR-FAIRE: GIGA CARPETTE

POUVOIR-FAIRE, c'est Margaux et Camille, artistes et designers, qui ont à cœur la transmission de savoir-faire artisanaux. Etre capable de fabriquer des choses avec ses mains est une super-pouvoir. Cet été vous participez à une œuvre collective : la GIGA CARPETTE, un tapis tufté géante ! Soyez les bienvenu(e)s à venir vous servir du tufting gun, une petite machine ingénieuse qui permet de fabriquer des tapis à poils longs en un temps record. Vous n’avez rien à apporter, tout le matériel nécessaire est fourni.

+

CHOREO-GRAPHICS

Pratique de la danse dessiné au trait, représentant une architecture de sensibilités, de sentiments et de sensations, formant une carte de la frontière entre le réel et l'imaginaire, exprimée en directions, rythmes et formes abstraites. De nouvelles trajectoires, de nouvelles relations potentielles prendront forme au cours d'une résidence dans notre cour, en utilisant comme intrants et canevas les activités sur le site lui-même. Pendant quatre jours, une CHORÉO-GRAPHIQUE de Recyclart sera retracée.

Concept: Klaas Devos | Art. Practice: Klaas Devos & Zarah Coussement | Support: Kobe Lootens & Recyclart Fabrik

+

GILBERT DESCOSSY: EXPO DÉJÀ 35 ANS 'EXTRAITS' (17:00>21:00)

Lundi 23 septembre 1985, c'est l'automne, j'ai 39 ans, 5 mois et 11 jours, et j'ai décidé de commencer un oeuvre qui, je le souhaite, s'achèvera le jour de ma mort. Quotidiennement, où que je sois, je réaliserai une sculpture buccale en chewing-gum. Seul un cas de force majeure pourrait me faire rompre ce contrat. Quotidiennement seront notés à la plume et à l'encre,

- l'heure de la mastication
- l'heure de la naissance de la sculpture
- la date du vernissage de la sculpture
- les évènements personnels qui marqueront cette journée
- les évènements du monde qui attiront mon attention

Gilbert Descossy (°1946) réalise des sculptures en chewing-gum. Sa bouche, sa langue et ses dents pétrissent et forment un monde de caoutchouc coloré. En 1985, il s'est promis de sculpter chaque jour une chiclette avec les muscles de sa mâchoire. Il sculpte les yeux tournés à l'intérieur de lui, il sculpte 'en aveugle avec les mains dans les poches' comme il se plait à le dire. D’abord des volumes simples (boules, cubes, anneaux) puis jeu avec les couleurs de la gomme (tresses bicolores, anneaux tricolores enchaînés….) mais aussi des lettres de l’alphabet pour écrire des mots, des phrases, chiffres, personnages, couples, crucifiés, visages, phallus, et jusqu’au portrait tout craché de son père… Il en résulte toute une collection d'œuvres, réalisées dans le monde entier, au cours de ses nombreux voyages et errances, chaque fois accompagnées d'un journal intime soigneusement écrit, de photographies, de la date, de l'heure et du contexte dans lequel la sculpture est faite. Pour cette exposition à Recyclart, il dévoilera une nouvelle œuvre et fera une présentation de son travail, suivie d'une rétrospective avec une sélection d'œuvres, croquées ensemble au fil des ans.

+

LUCAS ROGER - HJARNTVZRRR

Hjarntvzrrr est un projet graphique et littéraire lancé depuis 2015 (et l'été dernier également invité chez nus). Cette année, notre vestiaire prête ses crochets pour accrocher des cadres qui vont apparaître et disparaître tout au long du mois. L'idée du projet prend forme à la fois à travers la création spontanée de textes et d'images et à travers la mise en scène de ce matériel dans des fanzines et des installations. Un travail conçu de manière spontané et évolutif, qui reste indescriptible avant de prendre forme.

+

VEGAN RESTO BY BAR RECYCLART (18:00-21:00)

Notre Bar Recyclart vous concocte à nouveau de délicieux plats 100% bio et 100% végans qui fondront sur vos langues brûlantes cet été.

+

EXPO MARIE BÉNEY

Marie Béney questionne notre relation avec la fin du monde, qu' elle met en lien avec celle qu'ont connu les dinosaures. Dans notre restaurant, elle expose une série de peintures questionnant notre rapport avec les représentations de paysages dans l'espace numérique et scientifique. Une exploration des méthodes de matérialisation tels que les logiciels 3D, traduit par la peinture. L'imagerie que nous nous sommes constituée du Jurassique parle de nous. Elle reflète nos peurs fantasmées d'une fin du monde. Une simulation d'un passé à venir.

+

MINIGOLF/PETANQUE

Tout l'été, vous pouvez vous imaginer dans le Valhalla des personnes âgées et des petits-enfants en sugarrush. Notre foyer va devenir un paradis du mini-golf et pétanque, oui en effet. Laissez tomber votre callipo et concentrez-vous pour le hole-in-one.

 

17:00 DOORS
00:00 END
FREE (LIMITED CAPACITY | COME EARLY)

_

FACEBOOK EVENT

 

Avec le support de: 

 

  


Tags : CENTRE D'ARTS / BAR RESTO

Ajouter à mon calendrier

← Retour

News