Content
AUTOUR DE LA GARE
Trois tunnels

les trois tunnels passant sous la Jonction Nord-midi sont transformés en galeries de plein air.Le tunnel de la rue Vanderweydhen vient d'être refait (avril 2004), lors d'un évènement avec des artistes « post-graffitis » ; le tunnel de la rue Terre-Neuve accueille un projet BD réalisé avec deux collectifs « Fréon » et « la 5ème couche » et les enfants du quartier.
Photos monumentales
Le pignon aveugle du 2a rue des Ursulines (groupe S) est depuis le mois d'octobre 2002 orné par une banderole de 22 m de haut sur 3m de large. Celle-ci, nouveau signal visible du train et de la ville, reprend 8 visions de la Jonction Nord-Midi. Huit visions données par les huit jeunes photographes du collectif Blow-Up.
Le projet ALBUM est un projet de photos monumentales sur la façade de la gare rue des Brigittinnes. Des films sont distribués. Des images de la vie quotidienne sont collectionnées, un album de photo amateur est constitué. Ce travail participatif sera notamment traduit en une installation durable murale sur les façades extérieure de la gare côté Brigitinnes, comme nouvelle perspective pour les habitants du complexe du logements sociaux.
La Plage
En 98, Recyclart demande à un collectif de jeunes achitectes V+ (alors non encore organisé en bureau) de réflechir sur un futur aménagment des espaces publics entourant la gare Bruxelles-Chapelle (rue des Uruslines, rue des Brigitinnes). Ce shéma directeur a ensuite été traduit en un projet concret par Groep Planning.
Cet aménagement comprend deux partie : une partie urbaine et minérale ("côté cour") devant la gare et les bureaux de Recyclart situés rue des uruslines et une partie plus végétale ("côté jardin") plus végétale du côté des Brigitinnes.
Les travaux de la place située devant la gare de la Chapelle débutent en 2001. En rupture complète avec ce qui précédait, la rue pavée à double sens fait place à une grande place minérale devant la gare. Ce grand espace piétonnier permet l'installation de terasses, l'organisation de concerts et d'évenements. Mais c'est aussi un espace polyvalent permettant au piéton de se reposer sur les bancs comme au skateurs de pratiquer leur sport.
Les bancs, les poubelles et les potaux anti-stationnement sont dessinés par le bureau d'architecture "Mys en Bomans" et construits via les équipes en transition professionnelles selon une volonté contemporaine.
